La restauration des gravures et dessins
Chez Atelier Annel, nous réalisons la restauration des gravures et dessins réalisés ainsi que tous les documents papier anciens ou contemporains.
Qu’il s’agisse de gravures, de cartes géographiques, de plans, de documents imprimés ou manuscrits, d’oeuvres originales uniques, la restauration aide à les préserver, leur redonne leur beauté originale, stabilise les dommages et prolonge leur durée de vie.
Chaque oeuvre d’art graphique ou document est unique, notre intervention est adaptée à la nature de l’oeuvre, à son état de conservation et à l’objectif recherché. Le respect de l’intégrité de l’oeuvre, la neutralité, la réversibilité des techniques nous guident dans le choix du protocole.
Nous travaillons pour les professionnels et particuliers. Nous vous conseillons sur le meilleur choix et réalisons un devis gratuit.
La restauration des gravures et documents imprimés
Nous restaurons les gravures et documents imprimés anciens ou contemporains réalisés sur papier ; il peut s’agir d’oeuvres d’arts graphiques, de plans, de cartes ou encore de manuscrits.
Différentes techniques de gravures existent telles que, la gravure sur bois, l’eau-forte, le burin, la pointe sèche, la lithographie, l’aquatinte, la manière noire. Les gravures peuvent être monochromes ou polychromes ; pour ces dernières les couleurs peuvent avoir été imprimées ou bien appliquées en rehauts à l’aquarelle ou la gouache. L’application de gomme arabique a aussi pu être utilisée pour renforcer les contrastes.
Le papier a lui aussi des caractéristiques liées aux méthodes de fabrication employées au fil des époques qui ont vu l’imprimerie et la presse évoluer ; il a, par exemple, pu être fabriqué manuellement à partir de chiffon ou bien mécaniquement à partir de pâte mécanique de bois, ou de fibre végétale (les linter). L’intervention de restauration va tenir compte des caractéristiques de la gravure et des altérations dues au temps, aux conditions de conservation et à la main de l’homme.
L'entoilage et la restauration des affiches
Parmi les documents d’art graphiques imprimés se trouvent les affiches. Nous entoilons et restaurons les affiches anciennes ou plus récentes. Découvrez notre page dédiée
La restauration des dessins, oeuvres d'arts graphiques originales
Les oeuvres graphiques originales nécessitent une attention particulière en raison de leur unicité et de la fragilité de leurs pigments. Il peut s’agir de dessins réalisés au crayon, pastels, fusains, sanguines, encres, aquarelles, gouache, feutres ; plusieurs techniques peuvent être présentes sur un même document. De la même manière que pour les documents imprimés, les caractéristiques du papier utilisés varient suivant la période de réalisation (papiers artisanaux chiffons, papiers industriels). Certaines des techniques picturales utilisées pour les dessins sont très sensibles à l’eau (comme par exemple le pastel sec) quand d’autres sont plus résitantes. Le protocole de restauration est adapté pour tenir compte des possibles ; l’intervention est quand nécessaire limitée à des actions de consolidation pour permettre un conservation.
L'encadrement de conservation permet de mettre en valeur les oeuvres restaurées
Le procédé de la restauration
Le protocole d’intervention de restauration est adapté à l’oeuvre ; il est défini après étude de l’oeuvre et validé avec le client : Démontage, dépoussiérage, gommage, décollage des adhésifs et supports, nettoyage, désacidification, renforcement avec apport alcalin, Doublage sur papier de conservation, stoppage des déchirures, réparation des lacunes, restitution grahique et picturale.
Évaluation et diagnostic
Avant de commencer tout travail de restauration papier, nous procédons à une évaluation minutieuse de l’état de l’œuvre. Cette étape essentielle permet de déterminer les interventions nécessaires pour la conservation et la restauration des gravures et dessins sur papier. Nous déterminons la nature du papier et de la technique d’impression ou technique picturale employée. Nous identifions les dégradations, les taches, les déchirures, les plis et autres dommages qui peuvent altérer la beauté et l’intégrité de l’œuvre ou du document.
Démontage et décollage
La gravure ou le dessin est libéré des encadrements et des supports. Les adhésifs sont décollés et les traces de colle sont retirés. Ces interventions sont réalisées avec des techniques douces et minutie, afin de ne pas détériorer l’oeuvre.
Nettoyage et traitement
Le nettoyage est une étape cruciale dans la restauration des gravures et des dessins sur papier. Nous utilisons des techniques douces et non invasives pour éliminer les salissures superficielles et les taches sans endommager le papier ou l’encre. Chaque intervention est adaptée aux besoins spécifiques de l’œuvre, qu’il s’agisse de gravures anciennes ou de dessins contemporains. Après élimination des salissures superficielles, si la résistance de la technique picturale le permet, le nettoyage aqueux, grâce au gonflement de fibres, permet de libérer les salissures plus incrustée dans le papier.
Suivant l’état du l’oeuvre ou du document, nous procédons à des traitements permettant de rétablir un PH neutre (désacidifcation) et de supprimer le brunissement et redonner au papier sa couleur d’origine (blanchiment). Ces traitements sont appliqués localement ou en bain ; les principes actifs sont dosés avec minutie pour limiter l’impact et sont neutralisés.
Réparation et consolidation
Le doublage avec papier de conversation (papier japon) permet de consolider la gravure ou le dessin ; le grammage du papier est choisi en tenant compte du papier de l’oeuvre d’origine Le renforcement par réencollage avec un apport alcalin permet aussi de renforcer les fibres du papier.
Les parties manquantes ou altérées du graphisme sont restaurées en utilisant des techniques qui respectent le style et la technique originale. Cette étape de restauration du graphisme est réalisée en recherchant l’harmonie avec l’ouvre originale et en respectant l’intégrité de l’oeuvre.
Nous utilisons uniquement des produits neutres et stables dans le temps. Nos techniques de restauration sont réversibles pour garantir que le processus de restauration n’endommage pas les œuvres à long terme. L’intégrité de l’œuvre est préservée.