Entoilage des affiches et restauration
– Atelier ANNEL –
L’entoilage des affiches est une technique de restauration et conservation des arts graphiques qui consiste à maroufler les affiches sur une toile. L’entoilage permet une belle mise à plat et protège les affiches des altérations.
Chez Atelier Annel, nous prenons soins de vos affiches anciennes ou contemporaines quelle que soit la taille.
Notre atelier nous permet de prendre en charge des affiches de grands formats en plusieurs panneaux .
L’entoilage est réalisé sur une affiche préalablement nettoyée. Selon l’objectif recherché et l’état de l’affiche, une restauration complète incluant traitement et retouche picturale est réalisé.
Nous vous conseillons sur le meilleur choix
et réalisons un devis gratuit.
L'entoilage met en valeur les affiches
En plus de protéger, l’entoilage contribue également à la mise en valeur des affiches. Il permet une mise à plat parfaite et améliore l’apparence de l’affiche en lui donnant un aspect plat et tendu. L’affiche peut ensuite être encadrée, montée sur châssis et être exposée sans risque de dommage.
L'entoilage protège les affiches
Destinées à l’affichage publicitaire, les affiches sont exposées à divers types de détériorations. Elles sont le plus souvent stockées pliées, collées sur différents supports, et peuvent être exposées à l’humidité, la lumière et la poussière. Elles font l’objet de manipulations répétées ; endommagées, elles ont parfois été réparées avec des colles, des adhésifs.
Le papier des affiches est le plus souvent une pâte de mécanique de bois qui se détériore avec le temps, au contact de l’air, de la lumière et de supports acides ; il perd de sa souplesse et, fragilisé il peut facilement se déchirer.
Une affiche entoilée est protégée contre les déformations ; sa manipulation et sa conservation sont facilitées. Les plis sont aplatis, les déchirures sont stoppées et la durabilité de l’affiche est renforcée.
Une affiche entoilée peut être encadrée
ou montée sur châssis
choisir l'intervention : Simple entoilage ou entoilage et restauration
Atelier ANNEL
L’intervention est adaptée à l’objectif recherché et à l’état de l’affiche. Une affiche sans altération peut être directement marouflée sur toile après un simple nettoyage. Dans d’autres cas, un protocole complet de restauration peut être nécessaire : nettoyage, désacidification, réparation des manques et reprise picturale du graphisme.
La décision est prise en concertation avec le client et tient compte de l’objectif recherché et des possibilités.
Évaluation de l’état de l’affiche : préalable pour choisir l’intervention adaptée

Une première évaluation peut être réalisée sur photo ou en vidéo à distance ; elle est confirmée uniquement après analyse de l’affiche en réel.
Nettoyage et traitement de désacidification : étapes préparatoires à l’entoilage de l’affiche

- le nettoyage à sec permet d’éliminer les saletés et poussières superficielles, de retirer les adhésifs, traces de colle ainsi que certaines taches.
- Le nettoyage aqueux qui, grâce au gonflement des fibres du papier libère les saletés plus incrustées, atténue les mouillures et élimine certains acides.
En complément, un traitement de désacidification et de blanchiment peut aussi être appliqué. Ce traitement permet de rétablir un PH neutre et ainsi de réduire la détérioration du papier ; il réduit le brunissement et les taches. Le dosage du traitement est limité au juste nécessaire et le principe actif est ensuite neutralisé pour éviter l’impact à long terme.
L’entoilage de l’affiche proprement dit : une technique non invasive et réversible

Nous utilisons une colle neutre et réversible ce qui garantit que l’affiche peut être retirée de la toile sans dommage.
Les bulles d’air sont soigneusement éliminées pour garantir une adhésion parfaite ; l’affiche entoilée doit ensuite sécher plusieurs jours.
La restauration du graphisme : recherche de l’esthétisme dans le respect de l’œuvre

La reprise picturale respecte l’intégrité de l’œuvre ; elle est réalisée uniquement sur les parties manquantes, qui sont préalablement comblés.
La reprise picturale cherche à s’approcher au plus près du graphisme d’origine pour proposer un résultat harmonieux. Nous utilisons des pigments de qualité et des techniques adaptées sans solvant (aquarelle, pastel, gouache, crayons).
Pour en savoir plus sur nos prestations de restauration
Une alternative à l’entoilage des affiches : Le doublage avec un papier de conservation
Atelier ANNEL
Dans le cadre de la restauration d’une affiche, plutôt que le marouflage sur toile, il est possible de choisir un doublage de l’affiche avec un papier japon de conservation. Le doublage permet une mise à plat et une consolidation de l’affiche. L’affiche peut ensuite être encadrée ou conservée. Dans le cas d’un doublage papier, la manipulation sera moins facilitée que dans le cas d’un entoilage.








