Restauration des documents et oeuvres sur papier

Traiter les altérations, stopper les dégradations, renforcer,  restituer  la lisibilité et l'esthétique.

Le protocole de restauration est adapté à chaque oeuvre.  

Un devis établi avant toute intervention – intervention in situ possible

Nous traitons les documents réalisés sur support papier quel que soit le format. Il peut s’agir de documents imprimés (gravures, affiches, cartes, plans)  ou  d’œuvres uniques, les dessins (crayon graphite, sanguine, aquarelle, encre, gouache, acrylique, fusain).

Nous réalisons les rentoilages sur lin ou coton pour des oeuvres sur toile, pour permettre ensuite le montage sur châssis.

Le protocole d’intervention est adapté à l’oeuvre, défini après étude de l’oeuvre et validé avec le client :  Démontage, Dépoussiérage, Gommage,  Décollage des adhésifs et supports, Nettoyage, Désacidification, Renforcement avec apport alcalin, Doublage sur papier de conservation (japon, vergés), Stoppage des déchirures, Comblage des lacunes, Restitution grahique et picturale.

La restauration conservation des affiches

L’entoilage permet une conservation de l’affiche à plat. Les marques de pliage sont supprimées, les déchirures sont stoppées. L’entoilage est réalisé sur toile de coton avec un papier japon intermédiaire. Il peut être suivi d’un comblage de lacunes et d’une retouche picturale.

LE rentoilage des oeuvres sur toile

Le rentoilage des oeuvres sur toile est réalisé lorsque la toile est fragilisée ou lorsque les marges laissées autour de l’oeuvre sont trop étroites pour permettre le montage sur châssis.