Marouflage
des oeuvres d'art
papier

Nous réalisons le marouflage des oeuvres d’art papier, qu’il s’agisse d’oeuvres originales ou imprimées et quelle que soit la technique : encre, acrylique, huile, pastel, crayon, feutres, marqueurs ou autre.

Notre atelier et notre savoir-faire nous permettent de maroufler des oeuvres de grands formats, et d’assembler les oeuvres plusieurs panneaux.
Chaque oeuvre est unique, le  marouflage que nous réalisons est adapté aux caractéristiques et état de l’oeuvre et à votre besoin.

Nous vous conseillons sur le meilleur choix et réalisons un devis gratuit

Qu'est-ce que le marouflage des oeuvres d'art papier ?

Le marouflage consiste à coller une œuvre papier sur une toile ou un support plus rigide, tels le carton, le carton plume, l’aluminium. Le marouflage permet et facilite la présentation de l’oeuvre en la renforçant et assure la durabilité et la stabilité.

Le marouflage peut être appliqué à une très grande variété d’œuvres d’art sur papier, de toutes les époques et quelles que soient la taille et les techniques employées :

  • Œuvres Originales : Dessins, aquarelles, pastels, peintures à l’huile, acryliques, gouaches, encres.
  • Œuvres Imprimées : Gravures, lithographies, sérigraphie et autres impressions.

En plus de protéger vos œuvres, le marouflage permet de les mettre en valeur. En fournissant un support stable et esthétique, cette technique garantit une présentation parfaite, idéale pour l’exposition et la conservation à long terme. Les œuvres marouflées peuvent être montées sur châssis ou encadrées.

Découvrez nos montages et encadrements

Le marouflage permet de renforcer les œuvres sur papier en leur offrant une meilleure protection contre les déformations, les déchirures et d’autres types de dommages physiques. Cette technique permet également de stabiliser les œuvres fragiles en facilitant leur manipulation, leur exposition et leur conservation.

Les matériaux utilisés peuvent varier, mais ils sont choisis pour être compatibles avec l’œuvre et pour éviter tout dommage au papier. L’intégrité de l’œuvre est préservée.

Pour une mise en valeur complète, l'oeuvre marouflée peut être montée sur châssis et /ou encadrée

Différents supports de marouflage sont possibles

Le marouflage peut être réalisé sur différents supports, notamment la toile, le carton plume, l’aluminium ou d’autres matériaux rigides. Le support de marouflage est choisi en fonction de l’objectif recherché et des caractéristiques de l’œuvre : sa taille, la qualité du papier de l’œuvre, la technique picturale ainsi que l’état de l’œuvre. Quel que soit le matériau choisi pour le support, la technique de marouflage doit préserver l’intégrité de l’oeuvre et être réversible. 

La toile est le support le plus couramment utilisé pour le marouflage des œuvres sur papier. Elle offre une flexibilité tout en assurant une protection et une stabilité accrues. La toile est idéale pour les œuvres de grande taille ou celles nécessitant une présentation esthétique.

Le marouflage peut être réalisé sur toile de coton ou de lin avec un grammage plus ou moins élevé ; le choix est fait en fonction du grammage du papier de l’œuvre et des techniques utilisées pour la réalisation de l’œuvre.

Les œuvres marouflées peuvent ensuite être montées sur châssis comme les peintures sur toile traditionnelle ou bien être encadrées.

Le carton plume (ou Egafix)  est un support léger et rigide adapté  pour le marouflage des œuvres sur papier. Il offre une surface stable et uniforme tout en étant facile à manipuler et à encadrer. Ce support est adapté aux œuvres de petite taille et de taille moyenne (jusqu’à 1m de long environ au maximum) et il garantit une excellente mise à plat pour un encadrement. Nous utilisons un carton plume d’au moins 1 cm d’épaisseur pour garantir la stabilité. Pour les oeuvres de taille plus importante, d’autres matériaux offrant une plus grande résistance peuvent être utilisés.

Le marouflage d’une oeuvre sur un support aluminium est aussi possible. L’oeuvre n’est pas appliquée directement sur le support, une toile intermédiaire est intercalé pour permettre la réversibilité et le protection de l’oeuvre.

marouflage-sur-toile-oeuvre-encre-pastel
Marouflage sur toile oeuvre encre & pastel
marouflage d'oeuvre oeuvre lithographie sur egafix par atelier-annel
Marouflage sur carton plume (egafix) oeuvre lithographie

Le procédé de marouflage préserve l'intégrité de l'oeuvre

Avant de procéder au marouflage, l’œuvre est étudiée et soigneusement préparée ; il s’agit en particulier d’ôter les éventuels adhésifs ou autres éléments pouvant gêner le marouflage et d’évaluer  la résistance du papier et de la technique picturale utilisés pour l’oeuvre. En effet certaines techniques, comme les encres, sont plus sensibles et des précautions particulières doivent être prises, et cela en tenant compte du grammage du papier.

Après une étape d’encollage, l’œuvre est marouflée sur le support sélectionné ; un soin particulier est pris pour chasser et éviter les bulles d’air afin d’assurer une adhésion uniforme et durable.
Selon les cas, un papier japon est intercalé entre l’œuvre et le support. Dans le cas d’un marouflage sur support rigide tel que l’aluminium, une toile intercalaire est appliquée, protège l’oeuvre et garantit la réversibilité du marouflage.

marouflage atelier annel 2 - Atelier ANNEL

Nous utilisons uniquement des colles neutres et réversibles pour garantir que le processus de marouflage n’endommage pas les œuvres à long terme. La neutralité chimique des produits et des supports assure qu’il n’y a pas de réaction adverse avec le papier ou les pigments. L’intégrité de l’œuvre est préservée.

L'entoilage et la restauration des affiches

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez obtenir un devis ?